Rôle du 3C SAMBRE ONCOLOGIE

Le 3C Sambre Oncologie est une cellule qualité indispensable à la coordination et à la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient et de sa famille dans toutes les phases de la maladie. Cette coordination s'étend sur l'ensemble des établissements partenaires au 3C et s'articule sur la prise en charge de la maladie, de sa découverte jusqu'à la surveillance après traitement.

Parcours et prise en charge du patient

Annonce de la pathologie

Réalisée par le médecin / chirurgien / oncologue radiothérapeute qui se base sur les résultats des examens diagnostics réalisés (Biopsie, échographie, ...).

 

Discusssion du dossier en RCP

Le dossier du patient est discuté de façon collégiale lors d'une rencontre entre différents professionnels de santé : une proposition thérapeutique est faite et tracée. Elle se base sur les recommandations régionales de l'ONCO-NPDC ainsi que sur les référentiels par organe.



Consultation d'Annonce Médical

​Réalisée par le médecin / chirurgien / oncologue radiothérapeute. La proposition de traitement est soumise et expliquée au patient.



Consultation d'Accompagnement Soignant

Réalisée par un(e) infirmièr(e) diplômé(e) d'Etat (IDE) d'annonce ou de coordination ou un(e) coordinateur(trice) de soins : Elle permet de conseiller les patients et d'identifier leurs besoins en soins de support (Assistance de service sociale, aide nutritionnelle, prise en charge de la douleur, Activité Sportive Adaptée, Préservation de la Fertilité, ...)

Remise du Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Document propre au patient détaillant son programme de  parcours de soins personnalisé (traitements, soins de support, ...). Il est remis lors de la consultation d'annonce médical.

Traitement(s)

Les différents types de traitement pour une prise en charge en cancérologie sont : Chirurgie - Chimiothérapie - Radiothérapie - Hormonothérapie. En fonction du dossier du patient et de son évolution, il pourra être amené à réaliser un ou plusieurs de ces traitements.

Consultation(s) de surveillance et de fin de traitement

Elles sont réalisées avec le médecin / chirurgien / oncologue radiothérapeute afin de faire un état des lieux de la situation du patient : déroulement du traitement reçu, réponse aux questions éventuelles du patient et modifier si nécessaire le programme personnalisé de soins du patient.

Remise du Programme Personnalisé de l'Après-Cancer (PPAC)

Document propre au patient qui détaille son parcours de surveillance après traitement. Il est remis suite à la consultation de fin de traitement. Il doit être utilisée comme feuille de route du parcours de surveillance après traitement et doit être complété si nécessaire par les dfférents professionels de santé rencontrés au cours de la surveillance.

Etablissements partenaires du 3C SAMBRE ONCOLOGIE
Associations diverses
Soins de support
- Aide nutritionnelle
- Assistante de service sociale
- Psychologue