Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Définition

 

​Les RCP sont des séances physiques et/ou de téléréunions via visioconférence organisées par le 3C Sambre Oncologie. Elles regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour collaborer, discuter et prendre ensemble une décision sur le traitement envisagé accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction des protocoles validés et les critères de qualité précisés dans le plan Cancer (Circulaire du 22 Février 2005 - Recommandations HAS-INCa de Juin 2006).

 

La mise en place de RCP en oncologie est le fruit de l'action 2.19 du Plan Cancer 2014-2019 visant à généraliser le dossier communiquant de Cancérologie (DCC) et les outils de communication numérique afin d'améliorer les échanges et le partage d'informations dans le cadre du suivi des patients atteints de cancers.

Une situation clinique faisant l'objet d'une prise en charge standard de validité incontestable (urgence) peut être mise en route sans attendre une réunion de concertation pluridisciplinaire mais le dossier devra être ultérieurement présenté pour être approuver et pour enregistrer et archiver la prise en charge.

La réalisation de RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit répondre à plusieurs critères :

- Etre réalisée en présence d'au moins 3 médecins de spécialités différentes permettant d'avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées

- Etre formalisée avec un rythme clairement établi, adapté à la spécialité et à l'activité

- Doit comprendre un coordonateur, un secrétariat, la traçbilité de toute les décisions prises (dont un exemplaire intégré dans le dossier du patient), l'indication des références scientifiques utilisées ou de l'essai thérapeutique proposé au patient, le nom du médecin/professionnel référent devant assurer le suivi de la décision (explication au patient, organiation de la prise en charge)

Organisation d'une RCP

 

Les RCP du 3C Sambre Oncologie sont organisées tous les jeudis. Elles sont régies par une charte RCP.

Des discussions ont lieu sur les dossiers des patients admis pour un traitement du cancer du Sein-Mammotome, Digestif, Onco-Thorax, Gynécologie, Urologie et Peau.

Chaque dossier discuté fait l'objet d'une fiche RCP par thème informatisée dans Web DCR (système d’information) visant à un partage sécurisé de l’information médicale entre les professionnels de santé d’hôpital et de ville. Ces informations sont récoltées avec le consentement du patient (Formulaire de consentement).

Les RCP au 3C Sambre Oncologie sont organisées de la façon suivante :

- 17h30 - 18h00 : Digestif                                                        Enregistrement d'un dossier en RCP 

- 18h00 - 18h30 : Sénologie/Gynéco/Peau                             Pathologies en RCP

- 18h30 - 19h00 : Onco-Thorax

- 19h00 - 19h30 : Urologie                     

 

Documents RCP*

 

* Sources : Site Internet ONCO Hauts-de-France

 

 

 

La liste des RCP (Réunion De Concertation Pluridisciplinaire) est fixée par le coordonnateur national de chacun des réseaux. Le fonctionnement  est variable, dépendant des besoins propres à la prise en charge de chacune des pathologies. 

 

 

 

 

Prise en charge des cancers rares :

 

  • RCP tumeurs thymiques :

 

Responsable de la RCP :  Docteur Eric DANSIN, Centre Oscar Lambret

CENTRE OSCAR LAMBRET - Imagerie (bibliothèque)

 

 

  • RCP cancers dermatologique rares :

 

Responsable de la RCP : Professeur Laurent MORTIER, Clinique de Dermatologie, CHRU de LILLE - Coordonateur du réseau national CARADERM pour les cancers cutanés rares.

Le lundi à 08:00

Hôpital Claude Huriez- Consultations de dermatologie

Secrétariat : 03 20 44 59 62

 

  • RCP régionale Sarcomes et tumeurs conjonctives (GIST) :

 

Responsable de la RCP : Docteur Nicolas PENEL, Centre Oscar Lambret

Le lundi à 16h

CENTRE OSCAR LAMBRET – Salle RCP

Secrétariat : 03 20 29 59 20

                                           RENATEN (Régional)