Les Centres de Coordination en Cancérologie ont été mis en place suite au Plan Cancer 1 (Plan Cancer 2003-2007) (Mesure 32).

Un 3C est une cellule qualité opérationnelle en cancérologie des établissements autorisés. Il coordonne un ou plusieurs établissements, le plus souvent proches les uns des autres.

Il n'intervient jamais dans la prise en charge direct de patient mais doit permettre, à travers la mise en place d'outils, recommandations et mesures qualité (Réalisation de RCP, réalisation du dispositif d'annonce, facilitation des accès aux soins de support, ...), l'amélioration de la qualité des soins et de l'accompagnement des patients.

Le 3C veille à la bonne mise en place de ces recommandations et mesures et participe à l'amélioration continue et l'harmonisation des pratiques entre les professionnels de santé et les établissements.

Le 3C Sambre Oncologie est sous la responsabilité du Réseau Régional de Cancérologie ONCO Nord-Pas-de-Calais. Il doit rendre des comptes au RRC via la transmission de statistiques ou la réalisation d'audits et doit se conformer aux plans d'actions communs décidés par le RRC en collaboration avec l'ensemble des treize 3C qu'il coordonne.

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

MISSIONS PRINCIPALES D'UN 3C

 

Personnalisation des parcours de soins et application des mesures des Plans Cancer :

- Mise en place et suivi des dispositifs obligatoires, preuve d'une qualité des soins fournie et d'une prise en charge individualisée et sécurisée : organisation et harmonisation des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), du DA (Dispositif d'Annonce), du PPS (Programme personnalisé de soins).

Amélioration continue de la qualité des pratiques et des prises en charge :

- Mise à disposition des derniers référentiels et protocoles existants.

- Mise en place et suivi d'audits en vue d'évaluer les pratiques professionnelles dans le cadre de l'amélioration continue des établissements autorisés (audit RCP, audit PPS, audit dispositif d'annonce, audit des dossiers médicaux, etc).

- Enquêtes de satisfaction auprès des patients et des professionnels. Transmission des résultats aux professionnels hospitaliers.

Lisibilité et traçabilité des activités :

- Apporter aux professionnels et aux usagers une lisibilité sur l'offre de soins locale.

- Participer avec le RRC à la mise en valeur de l'activité régionale par le rendu de tableaux d'activités à l'Institut National du Cancer (INCa) et à la diffusion de recueil d'activités aux professionnels et aux usagers.